DocFast : Amélioration de l'accès à la santé publique, une solution de partage de données pour le processus médical

APPLICATION MOBILE

  • Type de projet : UX Design 

  • Outils :

    Recherche primaire : entretiens utilisateurs,
    Recherche secondaire : étude de marché, Diagramme d'affinité, Persona, Parcours utilisateur, Enoncé du problème, Idéation Crazy 8, Lo-fi wireframes.

  • Durée : 12 jours

Le défi : 

Comment améliorer le partage des données  du processus médical français ?
... problème épineux s’il en est !

La plupart des problèmes abordés par les designers sont des problèmes complexes et le défi consiste à pouvoir concevoir une solution qui le résolve en satisfaisant pleinement les besoins des utilisateurs.

En ce qui concerne la santé publique, au fur et à mesure que le système public intègre des solutions technologiques aux grandes infrastructures, notre expérience en tant que citoyens devrait voir ce changement également s’accomplir. Comment pourrions-nous transformer l'expérience globale - “de la demande de rendez-vous avec le médecin au déroulement de la consultation jusquà l'accès aux médicaments et aux traitements d’accès aux soins de santé publics ?”: tel était le problème à résoudre.

Le projet :

Ce large brief a été affiné et redéfini comme suit "comment transformer l'expérience en santé publique, en se focalisant sur  les processus médicaux de partage des données, de la douleur au diagnostic" enutilisant  le processus de Design Thinking pour donner un aperçu de la solution avec la contrainte suivante : l'outil doit être utilisable dans 5 ans.


La santé publique moderne est bien appréciée depuis sa création en France en 1945 : ses utilisateurs sont satisfaits de la qualité finale du service fourni par le personnel médical et lors de mes entretiens avec les utilisateurs, ce point particulier a été effectivement perçu comme une réelle valeur ajoutée. 
Cependant, j'ai pu découvrir un point négatif majeur : le parcours médical des patients, à partir du moment où ils ressentent une douleur jusqu'à ce qu'ils reçoivent un diagnostic final du médecin, était perçu comme trop long.

Pour avoir un aperçu de la solution élaborée pour vous soulager, vous et votre mal de dos : plongez avec moi dans la méthodologie du Design Thinking et faites confiance au processus qui mène à une solution appelée DocFast. DocFast est une application mobile qui possède une fonctionnalité spéciale qui va libérer votre parcours médical.


Précédent
Précédent

Le Qoqo : incitation à l'abonnement culturel

Suivant
Suivant

Lozana B : son site e-commerce responsive